|
|
|
|
|
France
et nous
|
|
|
Musée
de l'amitié franco-russe |
Qui
ne connaît pas notre musée? Tous les
élèves de notre école à
partir de la 1-ère classe l’ont visité.Tous
les professeurs du gymnase 9 y étaient. C’est déjà
20 ans qu’il fonctionne. Un certain nombre de générations
est changé pendant ces années.On a
reçu le passeport de musée en 1980. |
|
Un
grand travail de recherche a été fait
avant l’inauguration du musée: la
correspondance et les rencontres avec les participants
de la Résistance Française qui habitent en
France ainsi qu’au Tatarstan, la recherche d' anciens
combattants de l’escadrille “Normandie-Niéman”,
qui luttaient dans le ciel soviètique. On a trouvé
pas mal de documents, photos, objets authentiques,
coupures pour les expositions. |
M.Gaïsine-le
participant de la Résistance Française |
Les
élèves qui travaillent au musée de
l’école apprennent à comuniquer avec les
élèves d’ autres écoles de Kazan,
les lycéens français, les délégations
d’anciens combattants de la guerre, les professeurs et
simples touristes, qui visitent notre musée. Il a
été visité aussi par les autorités
de la France. C’étaient les ambassadeurs de la
France en Russie, les attachés d’ambassade des
rélations culturelles, les |
représentants
du Ministère de l’Education de la France et
même l’épouse de l’ ex-premier ministre
de la France Alain Juppé, Madame Isabelle Juppé.
Elle a causé avec nos élèves
et a été
surprise de leurs connaissances profondes de la langue
française.
La deuxième
Dame de la France a laissé
son inscription dans le livre d’Or du musée
de l’école. |
|
Les membres du
musée s’occupent non seulement de l’activité
d’instruction, mais ils font aussi le travail de
recherches. Il y a trois ans le conseil de musée
a visité le musée du général
De Gaulle à Lille en France. On a apporté
beaucoup de documents sur cette figure légendaire
du peuple français. L’exemple de De Gaulle
apprend à être le leader, à être
responsable dans la résolution des
problèmes de l’ordre économique et
politique du pays.
|
|
Grâce
au travail de recherches énormes de Sabirova Réguine,
on a ouvert une nouvelle exposition “Alexandre Dumas
à Kazan”. Les paroles de Réguine, notre
guide émérite, temoignent: ”Ce qui
m’attire le plus au musée, c’est le travail
de recherches. J’ai fait beaucoup de recherches
scientifiques sur le thème ,,Dumas à Kazan”.
Pas tout le monde connaît que le grand écrivain
français a visité Kazan, la ville,
"où se rencontrent l’Europe et l’Asie”
comme écrivait Dumas. Pas tous nos étudiants
connaissent, par exemple, que le grand mathématicien
russe, le fondateur de géométrie non
euclidienne, le premier recteur de l’Université
de Kazan, Nicolas Lobatchevski, éprouvait la
faiblesse pour les Français, qu’il aimait lire
les oeuvres de Dumas et les fables de La Fontaine en
version originale. Je prépare l’intervention
à la conférance, consacrée à
N. I. Lobatchevski sur le thème: ,,Lobatchevski
et la France”. C’est un grand plaisir pour moi de
passer le temps à la bibliothèque et boire
de nouvelles connaissances", comme disait
François Rabelais".
Le
simple but unit les membres du musée:
faire connaître à
la future génération
l'histoire de la France. |
|
|
Les
échanges internationaux |
Depuis
1979 notre gymnase accueille les groupes des lycéens
français. Ces échanges internationaux
d' élèves
ont pris le caractère permanent depuis 1988. Sur
l' initiative de l' adjoint- directeur Zakirov
Ilguiz on a établi les relations avec le collège
international de Fontainebleau et en 1992-avec le lycée
Marlioz d' Aix-les-Bains. Plus de 300 élèves de
notre gymnase ont sejourné en France dans le cadre de
ces accords. |
|
|
La
chaire a les liens étroits
avec le Centre de la langue et de la culture françaises
de RT et le Bureau de coopération
linguistique et éducative
de l Ambassade de France, Antenne du BCLE de la Volga.
En coopération
étroite
on organise les séminaires
des profs de français
.
Il y a
2 ans que notre gymnase est entré
dans le mouvement écologique
fondé
en Belgique. Les élèves
de 7-ème
classe fréquantent
le cours intégré
en français.
"Moi et le monde environnant” pour prendre part
au Colloque international en Belgique. Les relations
internationales donnent leurs résultats.
Nos élèves
gagnent dans de différents
concours.
Toutes ces activités
nous aident à résoudre
nos problèmes. C'est un plaisir de voir nos élèves
communiquer facilement avec les Français
de leur âge.
Les
villes françaises qui sont devenues proches de
nous |
|
Notre
voyage а Aix-les-Bains.
C’est
avec un grand enthousiasme et plaisir que les élиves
ont accueilli l’ idйe de visiter la rйgion
montagnarde de la France, celle de la Haute Savoie.
Le
voyage a йtй trиs intйressant. Tout d’abord, on
a fait connaissance avec les gens hospitaliers et trиs
chaleureux, qui s’intйressaient beaucoup а notre
pays. Puis, les йlиves ont vu et ont dйcouvert une
nouvelle partie de la douce France avec sa beautй
toute particuliиre.
Pendant
notre sйjour en Savoie nous avons visitй beaucoup de
villes de la rйgion: Annecy, Chambйry, Grenoble,
Lyon, Pйrygore, Aix-les-Bains, dont le passй
historique et l’aspect moderne ont laissй une
impression inoubliable.
On
a admirй ce magnifique coin de la France avec toute
la diversitй de paysage: les plaines, les montagnes,
les lacs qui entourent un grand nombre de petits
villages pittoresques.
Mais
c’est la vue des gorges et des prйcipices des Alpes
qui ont surtout impressionnйes nos jeunes, ils en ont
parlй depuis quelques jours. La visite d’une mine
et de son musйe a provoquй йgalement un vif intйrкt.
Pendant
si peu de temps nos jeunes se sont familiarisйs avec
la culture de cette rйgion, avec les gens qui y
vivent et travaillent, avec leur mode de vie.
Nos
jeunes йtaient logйs dans les familles de leurs
correspondants franзais, ce qui a augmentй
l’importance de cette visite. Nos йcoliers
assistaient et participaient aux cours au collиge et
ils ont pu faire connaissance avec beaucoup de jeunes
Franзais et йtablir des liens amicaux qui se
contunuent en correspondance.
Fontainebleau.
Cela
йtait quinze jours que le collиge international de
Fontainebleau reзevait la dйlйgation du Tatarstan
de Kazan. Une 15aine d’иlйves de notre gymnase,
accompagnйs de professeurs, dйcouvraient la France
dans le cadre des йchanges scolaires. Le but
principal de ce voyage йtait le perfectionnement de
la langue franзaise.Nos йlиves n’avaient presque
aucunes difficultйs en communiquant avec les Franзais.Le
voyage йtait trиs intйrressant.Le programme йtait
chargй et variй. Nous avons visitй
Versailles,Barbizon, le Centre йquestre militaire, le
marchй de Fontainebleau ainsi que Paris.
En
automne 1998 un groupe de 22 enfants вgйs de
11 а 15 ans de notre gymnase a passй un mois
en Bretagne (France).
Nous
sommes arrivйs а l’aйroport de Lyon, puis
en bus nous avons traversй la France de
l’est а l’ouest, des Alpes aux cфtes de
l’ocйan Atlantique. Nous avons sйjournй 2
semaines а Lanester (Bretagne) et une semaine
а Paris. |
|
|
On
a vu tant de choses, on a eu tant
d’impressions.
A
Paris les йlиves sont montйs en haut de la
Tour Eiffel, ont visitй Versailles et
Disneyland , ont fait une excursion en
bateau-mouche.
En
Bretagne nous avons passй deux semaines
inoubliables.Avec un grand plaisir nous avons
participй aux activitйs de sports:tennis,
voile,canoл, piscine, alpinisme, йquitation
etc. |
Nous
avons visitй beaucoup de lieux touristiques:
Carnac, remarquable pour ses mйgalithes,
Quiberon, presqu’оle pittoresque s’avanзant
trиs loin dans l’ocйan Atlantique, les
villes du littoral Atlantique:
Port-Louis,Hennebon, Pont-Aven et d’autres.A
Lanester nous avons trouvй beaucoup d’amis
franзais. On a eu des rencontres au collиge
et au lycйe, on a eu des soirйes de danse. |
|
|
Nous
avons prйsentй un concert et un petit
spectacle. Les Franзais nous ont trouvйs
gentils, gais, sympathiques. Ils йtaient trиs
contents de parler toujours franзais avec
nous. |
|
|
|
|